06 20 05 09 14
Piscine & Balnéothérapie pour chien
Il y a plus de 6 ans, nous avons commencé à entrainer nos chiens dans notre piscine afin de bénéficier pleinement des vertus de la balnéothérapie.
Celle-ci mesure 10 X 5 m sur 1.30 de profondeur. Cette taille est absolument parfaite car tous les humains ont pieds.
Le but de nos séances et justement que le maître accompagne son chien dans l’eau afin de renouer des liens, d’instaurer une confiance de l’un envers l’autre, d’avoir une belle complicité dans la nage ensemble et dans le jeu.
Il y a une rampe d'accès flottante pour les chiens qui préfère une descente douce.
Pour les chiens plus expérimentés, un plongeoir est à leur disposition
(Ces 2 derniers modules sont réservés à nos compagnons et sont interdit à l'utilisation humaine).
Nous avons donc confectionné des escaliers plus grands, que dans le commerce, avec les plages de repos de 60 centimètres de large, spécialement adaptés pour nos chiens qui ne savaient pas nager.
Tout a donc été adapté pour répondre tant aux besoins de l’humain que du chien.
-
Système de filtration aux verres avec désinfection par lampe U V.
Il n’y a donc aucun produit chimique ou allergène ne dans notre piscine.
Les vertus de l'eau
L’eau, par l’état d’apesanteur qu’elle procure au chien, lui permet d’utiliser tous ses muscles sans surcharger ses articulations, de manière homogène sur ses quatre membres et son dos.
Elle améliore les capacités fonctionnelles du chien :
-
La circulation sanguine et lymphatique,
-
Le fonctionnement cardio-vasculaire,
-
Les capacités cardios-respiratoires,
-
Et la tonicité musculaire car la résistance provoquée par l’eau est 7 fois plus élevée qu’à l’air libre.
-
Développer une musculature harmonieuse et améliorer la qualité de l’allure chez le chien voué à participer à des expositions canines ou sportives.
-
Chez le jeune chien, pour établir une force musculaire la plus symétrique possible afin d' éviter toute dissymétrie physique pouvant engendrer des contraintes articulaires précoces, et causer diverses pathologies articulaires quelques années plus tard.
La nage améliore aussi la confiance en soi de nos chiens, leur permet d’optimiser leurs mouvements, et donc d’améliorer leur qualité de vie. L’eau chaude quant à elle, ajoute quelques autres avantages : elle relaxe les muscles, réduit l’inflammation, et apaise la douleur.
Pour profiter sereinement de tous les bienfaits de la nage sur un chien, un gilet de sauvetage est conseillé. car il permet :
-
De mettre le dos du chien dans une position idéale : par nature, le chien à tendance à ne pas bouger autant ses postérieurs que ses antérieurs. Son arrière-main est donc en général plus basse que les épaules, ce qui exerce une tension de la nuque puisque le chien tend sa tête hors de l’eau. Le gilet de flottaison permet au chien d’avoir le dos bien droit, pour des efforts bien répartis sur tout le corps.
-
De lui apprendre à nager correctement : comme nous l’avons vu, tous les chiens ne savent pas nager d’office. Il à tendance à jeter ses pattes avant hors de l’eau pour maintenir sa tête au sec. Le gilet de flottaison permet au chien d’apprendre les bons mouvements, de lui muscler sa ligne de dos, les muscles des postérieurs, tout en étant serein.
-
De sécuriser le chien car soutenu dans l’eau grâce à cet équipement, ne fera pas d’efforts pour se maintenir à la surface. Stimulé par un jouet, la séance deviendra pour lui un véritable plaisir, alliant l’agréable au bien-être et à a remise en forme.